top of page

[Coulisses] La Maison de Yoni



Salut à toi !

Dans cet article je t'explique comment j'ai réalisé le clip La Maison de Yoni. J'ai créé tous les éléments du clip exceptés la maison.

Pour créer ces éléments, j'ai eu besoin des compétences suivantes : - Bases de la guitare - Bases du chant - Bases de la capture et du montage vidéo - Bases de l'enregistrement audio

- Adobe Première Pro La photo de la maison provient du site 123rf, j'aurai pu la dessiner moi même mais j'avais envie d'aller au bout de mon idée le plus efficacement possible.


1) La composition musicale

J'ai commencé par gratter quelques accords jusqu'à trouver un enchaînement qui me plaise.

Ensuite j'ai cherché une mélodie qui puisse s'accorder avec l'enchainement. Enfin j'ai trouvé des mots à chanter sur la mélodie.


2) L'enregistrement

J'ai utilisé le logiciel Garage Band

Le BPM du morceau est de 80.

Dans un premier temps j'ai enregistré la piste de guitare seule, puis la voix à laquelle j'ai ajouté l'effet "monstre" pour le fun. J'ai ensuite agencé les éléments de manière à créer une boucle avec une introduction de guitare de 1 mesure. (4 temps)

J'ai utilisé les presets audio du logiciel et n'ai pas effectué de mix ou de mastering.


3) La réalisation du clip

Comme les paroles faisaient mention d'une "maison haute", j'ai imaginé incruster une image de moi dans une maison. J'ai filmé une image de moi en train de chanter en posant le caméscope sur le rebord de ma fenêtre et j'ai cherché une illustration de maison sur google. J'ai utilisé le logiciel Adobe Premiere Pro pour créer le montage. J'ai synchronisé l'image de moi en train de chanter au feeling. Il me fallait d'abord intégrer mon image dans la maison, ce que j'ai fait en appliquant un masque d'opacité inversé sur la fenetre en haut de la maison. J'ai ensuite ajusté la taille et la position de mes éléments pour donner l'impression que mon image provenait de l'intérieur de la maison. Pour ajouter du mouvement à l'image, j'ai joué avec l'échelle des éléments pour créer une impression de rapprochement et d'éloignement. A noter que cet effet aurait pu être réalisé sur After Effect, mais j'ai eu la flemme.


J'ai appliqué une légère retouche couleur sur mon image pour la rendre plus vivante. Une fois satisfait de mon montage, je l'ai exporté au format Mp4 sur mon bureau.



Si tu souhaites acquérir de nouvelles compétences, je propose des cours particuliers, tu peux me contacter sur facebook pour réserver ta première leçon !




Si cet article t'a plu, tu peux t'abonner à ma newsletter pour être informé dés que je publie !

 
 
 

Posts récents

Voir tout
***

Je sais ce que c'est qu'être beau, et toute cette charge qui s'accumule en l'Autre sans qu'on ne puisse rien y faire. Un instant de...

 
 
 
Lignes de vie

Un homme sort de chez lui. Quelque chose sur le sol attire son attention. Un ruban de couleur part du pas de sa porte et s'étend dans la...

 
 
 

Comments


Ce site est publié par Yoan Schumacher

bottom of page