top of page

GAME OVER

Je crois que j'ai compris comment la législation française fonctionne, et pourquoi on appelle ça le Code pénal etc... En fait, un pays, c'est comme un jeu vidéo.

Y a des pays où le gameplay est hyper libre, genre les états unis en mode GTA. Et y en a d'autres où l'histoire est toute tracée, genre le japon en mode Kingdom Hearts ou Mario.

Dans ces jeux, le joueur est en immersion dans l'expérience qui a été designée pour lui, et sa liberté se limite aux actions que les développeurs ont choisi de mettre à sa disposition. A l'exception de quelques hackeurs, il est impossible pour le joueur lambda de redéfinir les règles, de modifier la structure même du jeu.

Pour pouvoir changer le jeu, il faut soit être dans l'équipe de développement, soit être un expert indépendant, dans tous les cas, la maitrise des langages de programmation est indispensable.

Ça n'a pas toujours été le cas, mon père me racontait qu'à son époque, dans les années 80, les premiers jeux vidéos étaient accessibles dans des magasines, il suffisait de recopier le code et on pouvait jouer. Cela ne voulait pas dire qu'on comprenait son fonctionnement, mais on y avait accès et, en se posant les bonnes questions, on pouvait changer quelques variables et modifier l'expérience de jeu. L'avantage, c'est que les jeux fonctionnaient selon des principes basiques, comme pong par exemple ou tetris. L'industrie du jeu était balbutiante, il n'y avait pas d'intérêt économique à garder le code secret. Mais ça n'a pas duré. Avec l'avènement des consoles et jeux nouvelle génération, la complexité du code a éloigné le joueur de la matrice, tient donc la matrice ^^ Y aurait-il un parallèle à faire avec les films des Wachowskys ?

Et pendant des années, l'industrie du jeu s'est construite sur une relation opaque entre développeur et joueur. Le joueur devait payer pour avoir accès au jeu, à la console, et pour chaque nouvelle expérience de jeu, il doit consentir à payer, se séparer de quelque chose. On peut comparer celà aux mandats successifs, où les programmes des candidats sont les boitiers du prochain jeu à la mode, qu'il faut à tout prix vendre, parce qu'ils ont mis 5 ans à le préparer.

À la fin, le peuple décide de quel programme on va intégrer dans la machine de l'état, avec comme super Héros : Le président (ou la présidente).

Et tout le monde doit jouer selon les règles de ce nouveau jeu pendant 5 ans.

Et puis récemment, il y a eu une révolution.

Portée par un certain Notch.

Le fondateur de Minecraft, a ouvert un nouvel horizon au gaming, en faisant un compromis sur l'esthétique, l'apparence, les textures, la surface, il a proposé un code totalement versatile, modifiable, accessible. avec la possibilité d'écrire toutes les règles.

On peut comparer Minecraft à la Suisse, la Californie.

C'est ça que j'ai compris aujourd'hui.

C'est que le développeur est au monde numérique ce que le juriste, le parlementaire, le citoyen est au monde civilisé.

Quelqu'un qui connait le langage du système, et qui peut interpréter des besoins humains en les transposant, en les convertissant.

Lire la constitution, c'est lire le code de Pong, de minecraft ou Call of Duty. Les langages de programmations servent des fonctions particulières, certains posent la structure, d'autres renvoient à des fonctionnalités particulières, jusqu'à l'apparence, l'ergonomie.

Il y a dans l'équipe de communication des personnes proches de la programmation. Dans la programmation, la gestion de projet dominante est devenue la méthode Agile, centrée sur le client, l'utilisateur. Il peut suivre l'évolution du projet en totale transparence, réagir, commenter, faire remonter des remarques, lesquelles sont directement prises en compte par l'équipe.

Alors qu'avant, il fallait savoir à l'avance tout ce qui allait se passer, la méthode Agile a permit de réinventer l'action, en utilisant la créativité, la spontanéité, l'imprévu comme moteur de progrès.

Je crois qu'avec le RIC, on ne fait qu'effleurer les possibles démocraties à venir. Mais on commence par reprendre le contrôle du code.

Et une chose et certaine, si Clara est élue, on va avoir besoin d'un paquet de juristes pour répondre aux attentes de changement des citoyens, utilisateurs pris depuis trop longtemps au piège d'un jeu où seuls ceux qui connaissent le code s'amusent.

Chaque pays fonctionne selon un code, un programme, un projet particulier.

Et la déclinaison de ce programme va affecter toute l'expérience de jeu du joueur, où la vie du citoyen.

Et quand mélenchon veut réécrire la constitution, il fait croire aux gens que c'est facile, alors que c'est d'une technicité de dingue. Si il veut amorcer une 6eme république, il devra utiliser la 5eme en backup le temps d'écrire les fondements de la 6eme. Sauf que les utilisateurs tournent encore sous windows XP, et lui leur promet un Vista. La 5eme république est solide, pn a juste à changer une ligne de code, celle qui donne accès au code.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
***

Je sais ce que c'est qu'être beau, et toute cette charge qui s'accumule en l'Autre sans qu'on ne puisse rien y faire. Un instant de...

 
 
 
Lignes de vie

Un homme sort de chez lui. Quelque chose sur le sol attire son attention. Un ruban de couleur part du pas de sa porte et s'étend dans la...

 
 
 

Comentários


Ce site est publié par Yoan Schumacher

bottom of page