[Visite] Le paradis des Flamants roses
- Yoan Schumacher
- 1 janv. 2021
- 3 min de lecture
On en parlait depuis des mois mais la distance entre notre maison et le parc était assez décourageante... Il aura fallu attendre notre déménagement et la venue d'une amie dans la région pour nous motiver à rouler jusqu'au Parc ornithologique de Pont-de-Gau, situé en Camargue.

Une fois sortis de l'autoroute nous nous sommes engagés sur la RD570, les quelques maisons et commerces qui bordaient la voie ont cédé leur place à de grandes rizières, l'endroit était étonnamment plat et semblait s'étendre sur des kilomètres. Des deux côtés de la route, des rangées de sagnes formaient comme une haie d'honneur, charmant accueil pour notre petite Toyota bien chargée...
La belle trouva rapidement une place où se garer, nous enfilâmes notre masque et nous dirigeâmes vers l'entrée du parc.

Un gentil monsieur nous accueille et nous conseille, nous demandons des informations sur les jumelles qui sont en location.
Pour 5€ il nous en fournit une belle paire (de jumelles).
C'est donc bien équipés que nous entamâmes notre visite du parc !
Nous n'eurent pas à attendre bien longtemps avant de découvrir notre première surprise !
Par chance, nous étions en pleine saison des amours, nous avons donc eu l'incroyable opportunité d'assister à un spectacle peu commode : La parade nuptiale des Flamants Rose.
Je sais pas toi, mais nous on a trouvé ça particulièrement drôle !!! Leur cou est juste tellement surprenant à regarder, c'est magique !
Le parcours est ponctué de panneaux d'explication très instructifs où l'histoire des oiseaux est retracée, on nous présente également les espèces animales présentes sur le site, comme le Héron avec son vol d'une incomparable élégance :
Ou encore le ragondin avec sa nage beaucoup trop mignonne :
Mais ce que j'ai le plus apprécié de cette visite, c'est lorsque nous étions dans les cabanes d'observation. Imaginez de grandes boites disposées sur des ilots ou le long du rivage, comme des cocons de bois où nous ne sommes plus connectés au monde extérieur que par des petites lucarnes horizontales.
Une fois rentrés, nous sommes enveloppés par un silence d'une beauté inattendue, l'ensemble est sombre, abrité de la lumière. Juste de l'autre côté, des dizaines d'oiseaux vaquent tranquillement à leurs occupations.

Cette séparation instaure une relation presque sacrée avec l'animal et la nature, elle nous impose le respect, le calme, la sobriété. On se retrouve spectateurs d'un monde qui ne nous attend pas, comme derrière un trou de serrure. Cette contrainte physique eut sur moi un effet très positif, dehors mon regard ne savait trop où se poser, les sentiers semblaient durs à choisir, les sons s'entremêlaient en une douce cacophonie alors qu'à l'intérieur...

J'avais l'impression d'être 100 fois plus concentré et attentif.
Comme si les doutes et les questions dont le libre arbitre sait nous abreuver ne pouvaient m'atteindre derrière les planches, me laissant ainsi, totalement présent à la réalité.
Alors, peu à peu, le rythme de l'oiseau devint le mien.
J'étais lui, debout, au milieu de l'eau, immobile, ne songeant à rien, ne cherchant rien. Le torrent de mes pensées avait laissé place à une vaste étendue d'eau, calme, ondulante au rythme du vent, venant chatouiller ça et là quelque rocher dont la pointe était parvenu à effleurer le ciel.
Je ne rêvais plus, ni à hier ni à demain. Le temps n'était plus.
Il ne restait que le reste de l'univers, invariable et entrainant.
Mon cœur fut alors envahi par une profonde vague d'humilité, moi le petit homme devant cette étendue de vie qui n'était pas la mienne, je réalisais soudain combien mes pensées étaient bruyantes et j'en vins à me demander, non sans peine, si elles n'étaient pas vaines.
Des pas retentirent derrière moi, accompagnés de voix... Un groupe entrait dans la cabane, je sentis la quiétude s'éloigner de nous, cela me rendit triste. Je fis alors le deuil de ce moment de grâce pour retourner à la dimension humaine.
Je me jurais alors de retranscrire cette émotion, c'est désormais chose faite.
Merci pour ton attention, je suis très heureux de partager ce moment avec toi !
Si tu souhaites visiter le parc, voici le lien de leur site internet où tu trouveras toutes les informations :
J'ai envie de créer un lien unique avec toi, de te partager le monde tel que je le vois, mais aussi de t'entendre, de te lire, de te répondre... Si tu le souhaites, tu peux rejoindre ma liste d'envoi personnalisée en t'inscrivant à ma newsletter (OHLALA, un anglischisme !!! :O)

Comments